Le 20 septembre 2024, l’International Rescue Committee (IRC) Cameroun a procédé au lancement officiel d’un projet d’éducation en situation d’urgence dans la salle des actes de la commune de Hile Alifa, département du Logone-et-Chari. Financé par le Bureau des opérations d’aide humanitaire et de protection civile de l’Union européenne (ECHO), ce projet vise à améliorer le bien-être, la résilience et l’environnement d’apprentissage des filles et des garçons en âge d’être scolarisés, particulièrement ceux les plus impactés par les crises humanitaires dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Cet atelier de lancement a été présidé par le Sous-préfet de l’arrondissement de Hile Alifa et a vu la participation des leaders communautaires. En soutenant les actions du gouvernement dans l’éducation des enfants, l’IRC mettra en œuvre des programmes d’éducation accélérée et des curricula adaptés pour les enfants déscolarisés à la suite des différentes crises qui affectent cette partie du Cameroun.
Au cours de la mise en œuvre du projet, il est prévu de réhabiliter en salle de classe dans huit écoles, de construire 16 latrines, de renforcer les capacités des enseignants sur les notions de pédagogie, de doter les écoles de tables-bancs, de faciliter l’accès à la documentation civile pour plus de 400 enfants, et le payement des frais d’examen pour les enfants vulnérables. Nous invitons davantage les donateurs à nous faire confiance afin de faciliter l’accès à une éducation de qualité aux enfants déscolarisés et non scolarisées victimes de la crise sécuritaire et des inondations dans cette partie du pays.

